«Je veux débarrasser Ouagadougou de tous ses pneus », Valérie NEGALO

«Je veux débarrasser Ouagadougou de tous ses pneus », Valérie NEGALO

my-portfolio

Dans un environnement de plus en plus pollué, seule l’innovation peut nous sauver. Ouagadougou jadis, ville propre est entrain de perdre cette notoriété. C’est ce redressement qui a poussé Valérie NEGALO à transformer des pneus en poubelle. Pour comprendre davantage cette innovation dans le monde du recyclage au Burkina, nous sommes allez à la rencontre de sa génitrice. Lisez plutôt !

Conseil Scientifique de INGRID
Recrutement Grutier ENDEAVOUR
Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso : Le numérique au menu d’une conférence

Valérie Negalo, conceptrice des poubelles en pneus

Quand je fais le tour de la ville, je vois beaucoup de déchets et surtout des pneus. Les pneus sont nuisibles pour l’environnement et constituent des nids de moustiques. Cela m’a amené à réfléchir sur comment  débarrasser la nature de ces ordures. Au départ, je faisais des pavés, mais j’ai remarqué que beaucoup faisaient la même chose. Donc, j’ai continué ma réflexion et un jour en pleine circulation, il y a une image qui m’a traversée la tête. C’est à partir de là, que j’ai commencé à transformer les pneus en poubelles. Aucun début n’est facile. Quand j’ai commencé et ça n’allait pas trop. J’ai fait une pause pour réfléchir à comment rendre mon activité plus rentable.

Découpage du pneu

Comment fabriquer une poubelle avec des pneus ?

J’achète les pneus chez les revendeurs et les garagistes. Les pneus sont acheminés à la maison et là, on peut commencer la confection des poubelles. D’abord, je taille le bout des pneus et je les lave proprement. Cette étape passée, les pneus sont mis au soleil et ensuite marquée au fer pour faire des trous. Ces trous permettent de relier un pneu à une autre à l’aide des écrous. C’est en reliant les pneus les uns aux autres qu’on obtient une poubelle. Je commande aussi un couvercle chez un soudeur et le bas de la poubelle chez un forgeron. Quand tous ces éléments sont réunis, je monte la poubelle, je la peins pour l’embellir. Après tout, la poubelle est enfin prête à être utiliser.

Lavage du pneu

Une activité innovante qui a du plomb dans l’aille

Mon activité n’est pas assez connue. Et pourtant, certains apprécient ce que je fais et m’encourage à persévérer. Je souhaite faire connaitre mon activité  à plus de personnes. J’aimerais également produire des poubelles en grande quantité pour tous les ménages. Mais pour parvenir à ce projet, j’ai vraiment besoin de partenaires financiers pour m’accompagner dans sa mise en œuvre. La principale difficulté pour moi actuellement, est de trouver des sources de financement. A l’heure où je vous parle, j’ai rangé mes pneus dans un magasin parce que je manque de moyens financiers.

Le produit fini

Les bienfaits d’une poubelle en pneus

Ces poubelles sont écologiques et permettent de réduire la pollution de l’environnement. Les poubelles réduisent aussi le nombre de nids de moustiques et participent à l’instauration d’un environnement viable. Par rapport aux poubelles faites à base de fer, mes poubelles ne se rouillent pas. Elles résistent à l’eau et sont très durables en comparaison des autres types de pneus disponibles sur le marché.

Un cri de cœur à l’endroit des bonnes volontés

Je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous accordez à mon activité. Je profite de votre micro pour demander à toutes les bonnes volontés qui peuvent me soutenir à le faire. Car, je veux aussi apporter ma contribution au développement de mon pays. Je suis prête à former toutes personnes qui s’intéressent à mon activité et je souhaite employer des gens, afin de permettre à ces personnes de gagner leur pain quotidien.

Priva Belem

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :