Lutte contre le coronavirus : Nordgold investit 75 000 000 francs CFA dans la lutte contre la pandémie

Lutte contre le coronavirus : Nordgold investit 75 000 000 francs CFA dans la lutte contre la pandémie

my-portfolio

Dans la matinée du lundi 4 mai 2020, la société minière Nordgold a offert du matériel médical d’une valeur de 50 000 000 francs CFA au ministère de la Santé. Ce don porte à 75 000 000 F CFA le total de la contribution de cette entreprise citoyenne à la lutte contre le coronavirus au Burkina Faso.

Burkina : Un séminaire de formation à l’endroit des investisseurs miniers
La Namibie table sur une croissance en hausse en 2020 grâce à une reprise du secteur minier
Burkina : L’or sert à financer le terrorisme

Le soutien des communautés locales est un élément clé de l’activité de Nordgold. «Dans un premier temps, nous avons commencé au niveau régional, où nous travaillons. Nordgold, à travers ses filiales du Burkina Faso que sont Bissa Gold à Sabcé et SOMITA à Taparko, a investi autour de 20 000 000 de francs CFA cumulés pour du matériel médical, des sessions de formation des agents de santé et des campagnes de sensibilisation des populations. Ces actions sont coordonnées et mises en œuvre sur le terrain par les districts sanitaires de Kongoussi pour Bissa Gold et Tougri pour Taparko», a expliqué Rasmané Sawadogo, directeur pays de Nordgold.

Par ailleurs, la mine répond à un appel du président qui invitait à la solidarité dans la lutte contre la maladie à coronavirus. «Nous ne pouvons pas rester en marge de cet appel du Président du Faso. 

C’est ainsi que nous avons décidé d’apporter notre contribution à la lutte contre cette pandémie. Maintenant ; nous sommes venus au niveau central. Nous avons apporté du matériel composé essentiellement de gants, de réactifs, de pipettes pasteur, de bonnets à usage unique, de masques, etc. La valeur de cet ensemble de ce matériel médical est évaluée à 50 000 000 FCFA. Nordgold se réjouit vraiment d’accompagner le ministère de la Santé » a ajouté Rasmané Sawadogo. En outre, afin de venir en appui au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, cœur des opérations médicales contre le coronavirus, Nordgold a fait un don de trois (3) respirateurs artificiels et de deux (2) dispositifs portables d’oxygène d’une valeur 5 000 000 FCFA.

Le directeur de cabinet de la ministre de la Santé, Emmanuel Sorgho, qui a reçu le don de Nordgold, a exprimé sa reconnaissance à ladite société.

« Au nom de Madame le ministre de la Santé, Claudine Lougué, et du chef de l’Etat, je voudrais vous dire merci. Merci d’être venus au ministère de la Santé pour nous témoigner votre solidarité. C’est une contribution majeure. Venir avec les bras chargés du matériel qui est utilisé dans la lutte contre cette pandémie et qui se chiffre à près d’une valeur de 55 000 000 FCFA.  C’est une contribution à cette lutte qui mérite d’être saluée à sa juste valeur. Nous vous promettons d’utiliser ce matériel à bon escient afin que la lutte que nous menons soit, dans un proche avenir, un lointain souvenir», s’est-il réjoui.

Nordgold est une compagnie ayant trois filiales au Burkina Faso qui sont : Bissa Gold, la Société des mines de Taparko et Nordgold Saatenga. Elle évolue dans la région du Centre-Nord et celle du Plateau central. Bissa Gold est situé à Sabcé, dans la province du Bam, Nordgold Taparko à Namentenga (Boulsa) et la société Nordgold Saatenga dans la province de l’Oubritenga (Ziniaré).

Nordgold a commencé ses opérations en 2008. Entre 2009 et 2017, ce sont plus de 329 millions de dollars que l’enteprise a payés en taxes et royalties.

En plus d’être un grand pourvoyeur d’emplois, Nordgold vient à aide aux communautés par la formation professionnelle, les donations diverses et le développement de l’infrastructure sociale (construction d’écoles, de centres médicaux). Les initiatives sociales de Nordgold les plus importantes sont deux programmes principaux de réinstallation au Burkina : le programme de boulies, mis en oeuvre par la mine de Bissa en 2016, et celui de Tangarsi en 2017, réalisé par Taparko. 1100 personnes au total ont profité de ces programmes de Nordgold.

Aly Tinto

Source: radarsburkina

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :