Trafic routier : Les motos et scooters plus polluants que les voitures

Trafic routier : Les motos et scooters plus polluants que les voitures

my-portfolio

Ouagadougou, la capitale des deux roues ! A Ouagadougou, avoir une motocyclette est devenu banal. Les motos se vendent comme des petits pains, surtout celles qui sont à la page et qui coûtent cher : scooters, Satria F150, Sirius, Véga RR, Spark 135, 150, etc. Bref, les marques se suivent, se ressemblent des fois mais ont toujours du succès. En termes de pollution, l’on est tenté de penser que ces engins à deux roues polluent logiquement beaucoup moins que les quatre roues. Mais on tout faux ! Des études montrent que c’est l’inverse.

Journées de l’entreprenariat burkinabè : L’énergie solaire, une opportunité d’affaires
70e anniversaire de la Chine : bâtir des ponts à travers les médias
Artisanat minier au Burkina Faso : Un forum national pour renforcer la contribution du sous-secteur à l’économie nationale

Le débat a depuis des années divisé les écologistes entre eux et parfois avec les usagers. La question étant qui pollue le plus des engins à 2 roues et les voitures. Même si de prime a bord les études montrent que la moto et le scooter sont plus polluants que la voiture, la réponse s’avère bien plus complexe.

Des émissions plusieurs centaines de fois plus élevées que les voitures

Un scooter de 50 cc (cm3) avec un moteur deux temps produit une émission d’hydrocarbures « plus de 1 000 fois supérieure à une voiture récente » selon une étude. La même étude affirme qu’un scooter identique mais avec un moteur à quatre temps émet « plus de 100 fois les rejets d’une voiture ». Si le moteur à quatre temps pollue moins en hydrocarbures, c’est l’inverse en oxydes d’azote.

Selon l’étude, le scooter de 125 cc, bien que moins polluant, émet aussi plus de résidus que la voiture (Ndlr : 89 fois plus en hydrocarbures). Lorsqu’il est équipé d’un moteur à quatre soupapes au lieu de deux, le scooter de 125 cc pollue encore plus.

Si les deux roues émettent plus de composés polluants que les voitures, ils émettent cependant moins de dioxyde de carbone (CO2).

Et pourtant, la voiture pollue plus, dans les faits

C’est vrai, en principe selon les études, qu’un deux-roues est plus pollueur qu’une voiture, mais dans les faits, d’autres études démontrent le contraire. En effet, en ville notamment, une voiture émettra plus de gaz pollueurs du fait de ses arrêts et accélérations répétées dans les bouchons interminables. A contrario, une moto reste moins de temps dans les embouteillages avec le moteur qui tourne à l’arrêt. En plus, de manière générale, les usagers de motos renouvellent plus souvent leurs engins que ceux des quatre roues qui durent et finissent par devenir parfois des super-pollueurs.

 

Yves Zongo

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :