SOUTENANCES 2017-2018

SOUTENANCES 2017-2018

my-portfolio

L’heure des soutenances a sonné pour les nombreux étudiants de l’Institut de Gestion des Risques Miniers et du Développement (INGRID). Débutées le 1er février 2018, les soutenances ont duré une semaine et ont été tenues dans la salle de conférence de l’Institut en présence des étudiants, leurs encadreurs et de nombreux parents et amis.

Recrutement Grutier ENDEAVOUR
Promotion du commerce équitable et de l’agriculture biologique :La région des Hauts Bassins accueille la 1re édition des journées commerciales des produits bio-équitables
TOPWORK SENEGAL recrute

Les soutenances concernaient les étudiants de Licences (L3) Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE) et Exploration Géologique (EGEO) ainsi que les étudiants et professionnels de QHSSE niveaux Masters, notamment les Masters en Environnement et en Santé Sécurité et Situations d’Urgences.

Nikiéma P. Hélène – INGRID

Les thèmes, au-delà des préoccupations de l’industrie extractives en général, portaient sur l’évaluation des risques, la gestion des déchets industriels, les méthodologies d’étude d’impacts sur l’environnement ainsi que les méthodes d’exploration géologique. Ces thèmes ont traité des préoccupations des entreprises telles que Burkina Equipement avec le thème « Prévention des risques professionnels de Burkina Equipements : cas de l’atelier machine, l’atelier soudure et du CRC » présenté par Boureima Ouedraogo, SEMAFO SA avec le thème « Evaluation des impacts Environnementaux du projet Sio (S1) de la mine d’or de SEMAFO », présenté par Leticia, MAMPALA avec le thème «Management de la santé et sécurité au travail et Gestion Environnementale : cas de la mine de Nampala S.A (MALI) », SAPHYTO avec le thème « Conditions de travail et risques professionnels à la société africaine de produits phytosanitaires et d’insecticides : états des lieux et perspectives » présenté par Boro Habib et enfin la SONABHY avec pour thème « La gestion des déchets solides des locaux de la SONABHY OUAGADOUGOU » présenté par l’étudiante Somé Eliane. Si tous les étudiants ont brillé dans l’ensemble, deux soutenances ont tenu en haleine le public tout en entier et les jurys. Ce sont les mémoires en Master QHSSE Environnement présenté par l’étudiant Boro Habib Moussa sur le thème « Conditions de travail et risques professionnels à la société africaine de produits phytosanitaires et d’insecticides : états des lieux et perspectives » avec la mention Bien, et celui présenté en L3 EGEO par l’étudiante Nikiéma P. Hélène avec la mention Très Bien.

Nikiéma P. Hélène – INGRID

A noter que, tous les diplômes de l’institut sont reconnus par l’état Burkinabé et par ricochet dans l’espace d’acceptation des diplômes délivrés par le Burkina Faso.   INGRID a obtenu l’accréditation de ces cursus en Licence EGEO et QHSSE Gestion des Aspects Environnementaux et s’apprête à l’accréditation de ces cursus de Master.

Les Jurys d’examen ont salué l’effort des étudiants pour ces brillantes soutenances, mais ont néanmoins insisté sur l’harmonisation des formes de rédaction.

Le Directeur Général de l’institut M. Ali Seye, a salué tous ces efforts conjugués pour arriver une fois de plus  à ces résultats.

Les heureux impétrants, étudiants et professionnels sont repartis fiers et heureux des diplômes obtenus.

SEMAFO Burkina SA, Sahara Mining, SONABHY, BUMIGEB, ACMI, GEEM, SAPHYTO, ONEA, West African Resources, Essakane SA, TOTAL Mali, B2GOLD etc…  ont été entre autres, les lieux de stages des différents lauréats de INGRID au cours de leurs formations.

Avec une étape une fois de plus franchie et ses trois années successives de 100% au BTS d’état en environnement et santé sécurité au travail,  INGRID réaffirme sa tradition d’excellence et reste le pionnier de la formation en gestion des risques industriels et du développement durable au Burkina Faso voir même au-delà. L’institut entretient des partenariats académiques avec l’Université Joseph Ki Zerbo ainsi qu’avec l’Université Nangui Abrogoua de Côte d’Ivoire.

Pour tout contact : info@institut-ingrid.net   +226 25417924   www.institut-inrgid.net

ELZA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0