Responsabilité sociétale des entreprises: B2 Gold, ce partenaire social qui dépense sans compter

Responsabilité sociétale des entreprises: B2 Gold, ce partenaire social qui dépense sans compter

my-portfolio

A l’occasion de sa 4e journée de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) tenue ce 12 avril, la société minière B2 Gold a procédé à une remise d’infrastructures au village Mankarga V8 de la commune de Boudry. Il s’agit notamment d’un CSPS, d’une école normalisée, de forages et d’un moulin à grains.

Wahgnion Gold : Le premier lingot d’or attendu pour 2019
Agriculture : Améliorer les rendements malgré des pluies irrégulières, c’est possible
Construction du barrage de Koakin : Le ministre de l’eau satisfait des réalisations avant la fin des travaux

Aujourd’hui, toute entreprise se doit de prendre en considération les différentes préoccupations de son environnement. Les populations locales, bien plus que de simples publics, deviennent des parties prenantes vers qui une société sérieuse se doit d’établir des relations privilégiées. Consciente de cela, la société B2 Gold, des mots son Directeur/Pays Raphael Zoungrana, a inscrit une bonne partie de ses actions « dans le cadre d’un partenariat social ». Ce sont les fruits de ce partenariat qui ont empli de joie le maire de la commune de Boudry, Djibril Zoéringré. Dans une « mention spéciale » faite aux responsables de B2 Gold,  l’édile a souligné que ces actions matérialisent l’engagement de la société aux côtés des populations du Ganzourgou.

Le Directeur/pays de B2 Gold s’est dit heureux de pouvoir contribuer au développement de son pays

B2 Gold ou la contribution au développement intégral du Ganzourgou

Un centre de santé et de promotion sociale (CSPS), 3 salles de classes pour normaliser l’école primaire, un moulin remis aux femmes avec un fonds de 120 000 francs CFA, 6 forages réalisés, 58 jeunes formés à la conduite d’engins miniers. Ce sont là les chiffres de la journée RSE de B2 Gold, marquant ainsi d’une pierre blanche son rôle d’acteur-clé du développement des filles et fils du Ganzourgou qui n’ont pas manqué de reconnaitre le mérite d’une société à fort impact social.

Les jeunes formés, recevant leurs attestations

En outre, la réhabilitation et l’entretien de la route départementale reliant Mogtédo à Mankarga a permis à B2 Gold de contribuer de façon très significative au désenclavement de plus d’une vingtaine de localités des deux communes de Boudry et Mogtédo. Cela est une avancée majeure pour la localité don le maire continue de se réjouir de ces investissements structurants.

 

 

Un pas qui en appelle d’autres…

Mais, pour le Directeur/pays de B2 Gold, le plus important est d’avoir pu satisfaire les besoins des populations, quel que soit le  prix. Pour l’heure, précise-t-il, il ne faut pas compter « les montants qui ont été investis » car « la main droite doit ignorer ce que donne la main gauche ».

Le CSPS offert aux populations

Ce qui est d’abord recherché, c’est «  répondre un tant soit peu aux nombreuses attentes des populations ». C’est là que réside tout le bonheur de B2 Gold : faire un pas en avant avec les populations. D’autres pas du même type suivront naturellement en direction d’autres localités dans un proche avenir. C’est un engagement à long terme de la société qui, depuis 2013, « essaie d’accompagner les populations dans l’amélioration qualitative de leurs conditions de vie ». Et cela, dans ses cinq (05) projets à Gaoua, Titao, Mogtedo, Kiaka et Pô.

Yves Zongo

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :