Promotion du commerce équitable et de l’agriculture biologique :La région des Hauts Bassins accueille la 1re édition des journées commerciales des produits bio-équitables

Promotion du commerce équitable et de l’agriculture biologique :La région des Hauts Bassins accueille la 1re édition des journées commerciales des produits bio-équitables

my-portfolio

La ville de Bobo-Dioulasso abrite dès ce jeudi 22 novembre 2018, les journées commerciales des produits bio-équitables du Burkina Faso. Première du

Aboubakar KAMAGATE, chargé d’études de L’IPD/AOS, « notre mission principale est de  Chasser l’ignorance pour installer le savoir ».
Artisanat minier au Burkina Faso : Un forum national pour renforcer la contribution du sous-secteur à l’économie nationale
Environnement : Des gestes simples pour réduire la pollution atmosphérique

Les participants à la cérémonie d’ouverture

La ville de Bobo-Dioulasso abrite dès ce jeudi 22 novembre 2018, les journées commerciales des produits bio-équitables du Burkina Faso. Première du genre, cette édition se tient sous le thème « Commerce des produits bio-équitable, état des lieux et perspectives ».

Les enjeux du développement durable commandent l’adoption de nouveaux modes de production et de consommation plus justes, plus responsables, plus humains. Aujourd’hui, les acteurs de l’Agriculture sont convaincus que le commerce bio-équitable est un mécanisme permettant de construire un modèle économique mondial juste, en replaçant l’humain et la biodiversité au centre des préoccupations. Au Burkina Faso, le temps est à la réflexion participative sur la situation et les perspectives de développement du commerce des produits bio-équitables. Du 22 novembre jusqu’au 24 novembre, se tient à la maison de la culture de  Bobo-Dioulasso la  première édition de ces journées commerciales des produits bio-équitable.

Un cadre dynamique de concertation entre les acteurs du commerce bio-équitable

Placée sous le patronage du Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, Batio Nestor Bassière, cette activité vise à promouvoir les valeurs et principes du commerce équitable et de l’agriculture biologique. Elle entend surtout créer un cadre dynamique de concertation entre les acteurs du commerce bio-équitable au Burkina Faso.

Discours des officiels

Ces trois jours de travaux seront organisés autour de panels et conférences-débats, des expositions de produits et animations, de l’information et du plaidoyer en faveur d’une économie respectueuse des droits économiques, sociaux culturels et environnementaux.

Les journées commerciales des produits bio-équitables sont une initiative la Plate-forme Nationale du Commerce Équitable du Burkina (PNCE-B) et de l’Union des Producteurs de Mangues Biologique des Hauts-bassins (UPROMABIO/HBS), sous l’accompagnement technique du cabinet d’étude AGRODEV-SERVICES & LOGISTIQUE. Ils entendent, à long terme, apporter leur contribution à la réduction de la pauvreté et à la protection de l’environnement par la promotion d’une meilleure prise en compte du commerce bio équitable dans les politiques agricoles et commerciales au Burkina Faso.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0