Prévention contre le Covid-19 : Roxgld accompagne la commune de Bagassi à hauteur de 11 millions de francs CFA

Prévention contre le Covid-19 : Roxgld accompagne la commune de Bagassi à hauteur de 11 millions de francs CFA

my-portfolio

La société minière Roxgold s’est engagée à soutenir la réponse à la propagation du Covid-19 dans la commune de Bagassi. Cet engagement a été concrétisé à travers un don de matériels d’hygiène et d’équipements de protection à la commune. C’était au cours d’une cérémonie sobre organisée à la mairie de Bagassi. Ce don d’une valeur de onze millions est composé d’équipement biomédicaux et de matériel de désinfection individuelle et collective.

Crédit du Maroc bénéficie d’une ligne de crédit de 20 millions d’euros de la BERD pour les PME réalisant des activités dans les solutions “vertes”
Industries extractives au Mali : une filière en or massif
Burkina Faso formation et digital : L’ENEP de Loumbila bénéficie de 14 cyberclasses et cybersalles

Tableau récapitulatif des dons en nature

Désignation

Total

Pulvérisateur

6

Boites d’eau de javel en comprimé

35

Bavettes

35

Boites de gants d’examen

35

Thermomètre frontal

7

Gel hydro-alcoolique (carton de 20 bidons de 500 ml)

9

Gel hydro-alcoolique  (bidon de 5litres)

34

Dispositifs de lave-main

45

Cartons de savon

19

Charlotte (lot de 100)

7

cassaque

100

Lunette

35

Electrolyseur

6

Fût vide

22

Sac de sel de 25 kg

30

Ce geste soutenu par le programme appui à la santé communautaire de la mine a été possible grâce à la bonne collaboration existant entre la mine et les structures locales et administratives. Le don sera réparti entre la mairie de Bagassi, le CM de Bounou et les 5 CSPS de la commune.

Pour Bassory Traoré, directeur du développement durable de la mine, représentant le directeur général, Roxgold en tant que partenaire clé de la commune se doit de rester solidaire face à une crise comme celle-là. C’est pourquoi il a, en collaboration avec ses différents prestataires, mobilisé un fond d’appui au programme de riposte au niveau local.

Par ce don Roxgold et ses sous-traitants espèrent contribuer à prévenir la propagation de la maladie à COVID-19 dans la commune. Pour Mr Traoré, le geste d’aujourd’hui entre dans le cadre d’un programme global qui va s’étendre au niveau provincial, régional et national. Il a pour finir, exhorté les populations au bon usage du matériel, au respect strict des mesures de sécurité du gouvernement et des mesures de prévention, pour permettre d’éradiquer cette pandémie.

Le maire de Bagassi, Lombotè Mihin, a quant à lui, apprécié les actions que Roxgold et ses prestataires ne cessent de poser dans sa commune. Pour lui, l’accompagnement qu’il reçoit ce jour est considérable et vient à point nommé pour soulager la mairie et les services de santé dans la riposte engagée contre la maladie. Tout en remerciant les donateurs, il a invité les bénéficiaires au bon usage du matériel reçu mais surtout à la promotion des gestes barrières.

Outre le don de matériel, la mine a entrepris, en collaboration avec la mairie et les services de santé d’organiser des séances de sensibilisation au respect des consignes sanitaires pour limiter la propagation de la maladie dans la localité.

Notons que pour la protection de son personnel et des communautés, la mine a mis en place une cellule de crise qui travaille à minimiser les risques de propagation du virus. Les mesures mises en place inclus la sensibilisation du personnel, la disponibilisation de materiel d’hygiène et de protection individuelle, la désinfection constante des sites de fréquentation et la mise en place d’un service minimum afin de réduire le nombre de personnes sur site. Ces mesures ont été positivement appréciées par les services provinciaux et régionaux de santé ainsi que par les autorités administratives et coutumières de la localité au cours de deux visites organisées depuis le début de la pandémie au Burkina Faso.

A travers son programme de développement communautaire, Roxgold œuvre pour le développement des populations dans sa zone d’activité. Dans le domaine de la santé, il soutient de nombreuses actions telles que la lutte contre le SIDA et les IST ou la lutte contre le paludisme. Il appuyer la commune dans le développement d’infrastructures de santé et fait régulièrement des dons de matériel biomédicaux aux structures de santé.

Il faut noter que le matériel de prévention est estimé à 6 millions , et quant à l’appui à la mairie, aux associations de jeunes , de femmes et aux services de santé pour la sensibilisation contre le Covid-19, il est d’un montant de 5 millions de FCFA. Soit un total 11 millions de nos francs. Cela s’est fait grâce à l’appui de Africain Underground mining services, SGS et Geodrill qui sont les contractants de Roxgold Sanu.

Source: Lefaso.net

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :