Paiement des obligations fiscales : La Direction générale des impôts lance la version 5 de la plateforme eSINTAX

Paiement des obligations fiscales : La Direction générale des impôts lance la version 5 de la plateforme eSINTAX

my-portfolio

La Direction générale des impôts a procédé, vendredi 28 février 2020, au lancement de la cinquième version de sa plateforme de téléprocédures eSintax. Une version qui améliore la qualité du service au contribuable et ouvre les portes de la télédéclaration et du télépaiement à tous les contribuables de régimes du réel.

Chambre consulaire : Le plan de mandature 2016-2021 enregistre un taux d’exécution de 59% à la fin 2019
Zéro surface désertique : Une grande opération de reboisement se peaufine à Kaya
Saison pluvieuse : Nous pouvons réduire et prévenir les inondations

Après deux années de service, la plateforme de téléprocédures « eSINTAX » de la Direction générale des impôts (DGI) a connu une évolution pour se retrouver à sa cinquième version. Après les quatre premières versions qui n’étaient accessibles qu’aux contribuables de la direction des grandes entreprises et celle des moyennes entreprises des régions du Centre et des Hauts-Bassins, la DGI innove avec une cinquième version.

En effet, la cinquième version ouvre la possibilité à l’ensemble des contribuables de bénéficier des avantages et des facilités offerts par la plateforme. Sécurisée et interactive, cette plateforme offre la possibilité aux contribuables de demander des services, de déclarer et de payer leurs impôts et taxes en ligne. « Cette ouverture apporte ainsi une réponse au problème de réseau tant décrié par les usagers », ajoute le directeur général des impôts.

C’est un investissement d’un peu moins du milliard, équipement y compris, qui a permis de disponibiliser cette cinquième version, qui fait gagner en temps et en économie aux contribuables et aux services des impôts. Fini les longues files d’attentes, comme ce slogan qui accompagne chaque version de la plateforme eSINTAX.

Les services qui composent cette version sont la délivrance de l’attestation de situation fiscale, le remboursement de la TVA, la délivrance des attestations de retenue à la source, la délivrance de chiffres d’affaires et la consultation du compte fiscal en ligne. Pour l’adhésion et la connexion à la plateforme, sont nécessaires un numéro appelé Ness, attribué par la DGI ; un numéro IFU et un administrateur choisi par le contribuable.

A ce jour, eSINTAX, en termes d’utilisation, est à plus de 1 880 adhérents, 67 707 déclarations et 10 867 paiements enregistrés par la plateforme. Le directeur général des impôts, Moumouni Lougué, a promis qu’il y aura très prochainement la possibilité de payer en ligne et par mobile money, les taxes sur les véhicules à moteur, cela pour résoudre les difficultés de paiement que connaît cette taxe.


Source: Lefaso.net

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :