Opération Barrage plus propre : Les déchets ont rempli 4 camions bennes

Opération Barrage plus propre : Les déchets ont rempli 4 camions bennes

my-portfolio

Aujourd’hui a été le grand jour pour le Mouvement J’ai à cœur ma planète. En effet, de 8h à 12h, ils ont effectué leur première activité dénommée Opération barrage plus propre. L’opération, qui s’est déroulée à Tanghin, a consisté à débarrasser le barrage de ses déchets qui le polluent. Cette première activité a été un succès, du point de vue des organisateurs. Les jeunes auront retiré environ 72 m3 de déchets, remplissant 4 camions bens.  

Artisanat minier au Burkina Faso : Un forum national pour renforcer la contribution du sous-secteur à l’économie nationale
Industries extractives au Mali : une filière en or massif
Burkina Faso: Une nouvelle reconnaissance internationale pour le Parc National d’Arly

Le maire de Ouagadougou a mis la main à la pâte

La pollution au pays des Hommes intègres a atteint une ampleur hors du commun. En effet, le barrage était depuis quelques temps un dépotoir qui accueillait, impuissant, toutes sortes de déchets. Eponges ; calebasses ; chaussures usées ; bidons d’eau, de boisson ; bols ; verres jetables et toutes sortes de plastiques et de déchets inimaginables. Nettoyer le barrage Tanghin s’est donc avéré une nécessité. Munis de pelles, de râteaux, de perches, de brouettes et de bacs, les jeunes ont donné le ton.

Une belle ville et saine, c’est possible

Le directeur de la salubrité publique et de l’hygiène de la commune de Ouagadougou, Saydou Nassouri, qualifie cette initiative de salutaire. Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé, a tenu à saluer l’initiative de J’ai à cœur ma planète qui pour lui, est un signal fort à l’endroit de tous les citoyens et est à encourager. Il soutient que ce sont nos petits gestes de chaque jour qui feront de Ouagadougou une belle ville et saine. Dans le même élan, son directeur de cabinet, Rigobert Tiendrebéogo, s’est dit aussi « très satisfait de cette jeunesse ». Il rappelle que le maire Béouindé a d’ailleurs montré toute sa disponibilité à accompagner des projets de ce genre.

Les organisateurs, très satisfaits après leur première opération

« Nous sommes vraiment satisfaits »

La pollution est un mal qui prend de plus en plus d’ampleur et les populations en sont les seules responsables. Il est important de procéder à un changement de mentalité. L’initiative du Mouvement J’ai à cœur ma planète aura été un pas vers ce changement de mentalité comme le souhaitaient ses co-fondateurs. Pour eux, l’objectif n’est pas de donner à ce barrage toute sa propreté mais de poser la première pierre en espérant que les deuxième, troisième et le reste viennent avec le temps. C’est un message que « nous passons autant à la population qu’aux autorités pour que chaque partie prenne ses responsabilités pour rendre l’environnement beaucoup plus sain », confient-ils. Sinon, au finish, « nous sommes vraiment satisfaits de l’activité », se réjouissent-ils.

 

Yves Zongo

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1