Mise en eau du barrage de Samendeni : une promesse tenue par le gouvernement burkinabè

Mise en eau du barrage de Samendeni : une promesse tenue par le gouvernement burkinabè

my-portfolio

Le projet de construction du barrage de Samendeni fortement soutenu à partir de l’année 2000 par le gouvernement du Burkina Faso a fini par porter fruits grâce aux précieux concours des partenaires techniques et financiers. Ainsi, le ministre de l’eau et de l’assainissement, Ambroise Ouédraogo a procédé le vendredi 07 juillet 2017 à la descente officielle des vannes dudit barrage. « La mise en eau du barrage aujourd’hui, est la matérialisation du respect de l’engagement du gouvernement burkinabè », a dit le ministre Ouédraogo.

Mine artisanale de Nébia : Députés et orpailleurs échangent sur les risques de pollution d’eau
Barrage plus propre : 2 semaines après l’opération, le message des jeunes fait écho
Environnement : La pollution et ses mille et une formes

Le Programme de Développement Intégré de la Vallée de Samendéni (PDIS) dans l’architecture des grands projets de développement initiés par les gouvernements successifs au Burkina, est l’un des plus grands projets mené depuis l’indépendance du pays. Il s’étend sur deux régions reconnus comme étant les greniers du pays à savoir les Hauts-Bassins et la boucle du Mouhoun. Il intègre la mobilisation des ressources en eau, l’énergie, l’agriculture, l’élevage, l’écologie, l’industrie et le tourisme.

Pour illustrer son importance pour le développement du pays, le programme a mobilisé à plusieurs reprises les travaux du conseil des ministres. Ce qui fait de ce projet donc un enjeu pour le gouvernement burkinabè. C’est dans cette dynamique que, le 25 mars 2017, le Premier Ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, accompagné d’une délégation gouvernementale avait tenu à se rendre sur le site afin de toucher du bout du doigt l’état d’avancement des travaux du barrage de Samendéni.

Toutefois, avait il constaté avec beaucoup de joie les avancés décisifs de ce chantier, un chantier qui a certes connu des difficultés dans le passé. Et selon le chronogramme établit par les chefs de l’entreprise, ainsi, avait il fondé espoir de voir la mise en eau de ce barrage au plus tard en fin juin 2017. « Ce qui sera une grande victoire pour le peuple burkinabè » ; avait il indiqué ce dernier.

En guise du respect de cet engagement du gouvernement burkinabè, le ministre de l’eau et de l’assainissement, Ambroise Ouédraogo a ainsi donc procédé le vendredi 07 juillet 2017 à la descente officielle des vannes du barrage de samendeni. Selon lui, la mise en eau du barrage aujourd’hui, est la matérialisation du respect de l’engagement du gouvernement burkinabè.

Romuald Dofini
Lefaso.net

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :