Lutte contre le paludisme : B2Gold offre 250 moustiquaires aux populations Nagrigré

Lutte contre le paludisme : B2Gold offre 250 moustiquaires aux populations Nagrigré

my-portfolio

Le mardi 26 juin 2018, la Société minière B2 Gold a lancé une campagne de sensibilisation à la lutte contre le paludisme. Cette campagne qui a duré deux jours a concerné la région du Centre-sud, dans la province du Zoundweogo. Au village de Nagrigré, dans la commune de Gogo, le surintendant des relations avec les communautés à B2 Gold a rencontré les personnes du troisième âge pour conduire ses actions de sensibilisation et d’accompagnement de proximité.

Eau, hygiène et assainissement : La radio Buayaba enseigne les bonnes pratiques à Fada N’Gourma
Le sarcophage du réacteur 4 de Tchernobyl se désagrège, et ce n’est pas si grave!
Gestion des déchets ménagers à Ouagadougou : Les riverains du canal du Mogho Naaba appellent au secours !

Ousmane Bakoué a prêté une oreille attentive aux populations de Nagrigré

Le paludisme est une endémie qui sévit depuis fort longtemps en Afrique en général et au Burkina en particulier. Il est d’ailleurs la première cause de mortalité infantile et de pertes de grossesses. C’est une situation qui préoccupe tous les acteurs de la société. Fidèle à son engagement social, la société minière B2 Gold s’est inscrite encore dans une dynamique d’accompagner ses populations hôtes dans leur lutte contre le paludisme.

 

L’accompagnement de proximité par la sensibilisation

Au village de Nagrigré, qui accueille la première phase de la campagne, Ousmane Bakoué, le surintendant des relations avec les communautés à B2 Gold, s’est entretenu avec les populations sur les innovations sociales de B2 Gold et sur la nécessité d’une prise de conscience collective. Pour lui, il est important que les populations riveraines prennent conscience de la menace du paludisme et adoptent de meilleures pratiques et attitudes de base pour prévenir la maladie. C’est du reste un autre chantier, outre ses activités d’exploration, sur lequel la Société B2Gold s’est toujours lancée : offrir toujours le meilleur aux populations d’accueil par des actions de proximité à fort impact.

Pour mieux aborder la question du paludisme avec les populations, un film de sensibilisation a été projeté et a ainsi permis de toucher encore du doigt la réalité de ce fléau, de mesurer l’importance des bonnes pratiques et de redécouvrir les bienfaits de la moustiquaire imprégnée.

Les populations se sont réjouies du soutien de B2 Gold

250 moustiquaires pour commencer…

250 moustiquaires ont été gracieusement offertes au CSPS qui les acheminera aux populations. Il faut noter que, distinctement de cette activité, un autre don de la Société B2Gold avait permis de doter toutes les femmes enceintes de la localité de moustiquaires imprégnées. De quoi arracher le sourire et assurer des nuits tranquilles et paisibles aux populations de Nagrigré. Toutefois, l’efficacité d’une telle action sociale réside aussi dans l’usage judicieux que feront les bénéficiaires de ces moustiquaires. Il avait en effet été constaté que beaucoup détournaient ces moustiquaires de leur usage initial pour en faire des outils de pêche ou de jeux. C’est pourquoi, le donateur n’a pas manqué d’insister sur la finalité de la moustiquaire qui est de protéger son utilisateur contre les piqûres de moustiques. Aux populations donc d’en faire cet usage formel. Elles ont d’ailleurs promis, par la voix de leurs leaders, d’en faire bon usage car leur santé en dépend fortement. C’est aussi une façon pour ses populations de témoigner leur infinie reconnaissance à une Société qui « jamais ne les oublie ». Et c’est là toute le mérite de B2Gold.

Yves Zongo

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :