Gestion Intégrée des Ressources en Eau au Burkina : L’Agence de l’eau française Loire-Bretagne a visité le Bassin versant du Nakanbé

Gestion Intégrée des Ressources en Eau au Burkina : L’Agence de l’eau française Loire-Bretagne a visité le Bassin versant du Nakanbé

my-portfolio

Une délégation de l’Agence de l’eau française Loire-Bretagne (AELB) a effectué du 4 au 9 mars 2018 une visite de travail avec son partenaire l’Agence

Environnement : La pollution et ses mille et une formes
Barrage plus propre : 2 semaines après l’opération, le message des jeunes fait écho
Programme national pour la gestion intégrée des ressources en eau : Une rencontre pour évaluer les activités menées

Une délégation de l’Agence de l’eau française Loire-Bretagne (AELB) a effectué du 4 au 9 mars 2018 une visite de travail avec son partenaire l’Agence de l’eau du Nakanbé au Burkina Faso depuis 2010. L’élaboration et la mise en œuvre d’un Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) sur le sous bassin versant du Massili et la dynamisation d’un cadre de coopération bilatérale transfrontalier avec le Ghana sont les deux axes de coopération qui se dégagent à l’issue de la visite.

 

Conduite par le Directeur général Martin Gutton, la visite de la délégation de l’Agence de l’eau française Loire-Bretagne à son partenaire l’Agence de l’eau du Nakanbé du Burkina a consisté de façon générale en des réunions de travail au ministère de l’eau. Elle a rencontré le Ministre de l’eau et de l’assainissement Niouga Ambroise Ouédraogo, le Sécréteur permanent de la gestion intégrée de la ressource en eau, Moustapha Congo, la Direction générale de la ressource en eau. Toute chose qui a permis selon eux de comprendre comment la gestion de l’eau au Burkina Faso est organisée. « Nous avons pu voir que le Burkina Faso était déjà très avancé en matière d’organisation. Organisation de l’administration, organisation autour de ses comités de bassin et des agences de l’eau qui existent. 05 agences de l’eau, 05 comités de bassin sur le territoire du Burkina » a apprécié le Directeur général de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, Martin Gutton.

« La politique de l’eau au Burkina c’est véritablement une politique centrale » 
De façon spécifique, dans ses réunions de travail avec son partenaire l’Agence de l’eau du Nakanbé, la délégation de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne a voulu comprendre l’état l’avancement de l’élaboration du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Elle a effectué des visites terrain pour voir des réalisations des Comités locaux de l’eau (CLE) qui sont les maillons de base de la mise en œuvre de la GIRE. La délégation a ainsi visité les réalisations terrain du CLE Massili Nord. Elle a visité le barrage de Ziga. Elle a vu les efforts qui sont déployés pour satisfaire en eau potable la capitale et ses environs et aussi les limites qui entourent cette importante réalisation. Pour que le contact ne soit pas uniquement entre services techniques, les autorités au niveau régional ont aussi reçu la visite de la délégation de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Elle a échangé avec le Gouverneur du Plateau Central, Fatoumata Benon/Yatassaye. « Nous avons rencontré sur le terrain des techniciens, des ingénieurs très motivés mais également des élus, des maires et des représentants d’entreprises qui sont très motivés par la politique de l’eau. Clairement, la politique de l’eau au Burkina c’est véritablement une politique centrale », s’est réjoui le Directeur général de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (AELB), Martin Gutton. Et d’ajouter que le travail que fait l’Agence de l’eau du Nakanbé auprès des CLE lui semble extrêmement positif.

A travers les CLE, argumente-t-il, les citoyens et les autorités administratives au niveau déconcentré du Burkina comprennent mieux la responsabilité qui est également la leur en matière de gestion intégrée de la ressource en eau (GIRE). Car la gestion intégrée de la ressource en eau n’est pas simplement la responsabilité de l’Etat, c’est la responsabilité de tous. Selon monsieur Gutton, pour 2019-2020, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne souhaite travailler plus spécifiquement sur le bassin versant du Massili de façon à accompagner la mise en œuvre du SAGE Massili, incluant le territoire de la capitale, Ouagadougou. Et cela au regard de son importance pour l’approvisionnement en eau potable de la métropole de Ouagadougou.

De nouveaux centres d’intérêt

De son côté, le Directeur général de l’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN), Ghislain Anselme Kaboré salue cette visite. Elle est intéressante pour nous à plusieurs titres. « Depuis que nous sommes en coopération en 2010, c’est la première fois que nous recevons les premiers responsables de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ». Pour lui, quand vous travaillez ensemble et quand vous échangez, il est intéressant que les premiers responsables connaissent bien les contextes des partenaires. C’est dans ce sens, explique monsieur Kaboré, que nous saluons cette visite-là. Parce que ça permet au Directeur général, et au Président de la commission coopération internationale du Comité de Bassin AELB de s’imprégner réellement des conditions de travail de l’Agence de l’eau du Nakanbé, de s’imprégner du contexte naturel de notre espace de compétence. Et cela ne peut que renforcer la qualité dans la formulation des futurs axes de coopération.

En plus de focaliser les interventions dans le sous bassin du Massili qui est un bassin stratégique à enjeux dans le sens qu’il renferme la capitale Ouagadougou et quelques grands usagers, explique le DG de l’AEN, « il y a aussi le fait que dans la convention future nous allons travailler à dynamiser le cadre de coopération bilatérale transfrontalier avec le Ghana, avec les autorités compétentes. Du ministère de l’eau et de l’assainissement aux autorités administratives au niveau local en passant par les élus locaux et les populations, tous ont salué la visite de la délégation de l’Agence de l’eau française Loire-Bretagne qui va davantage contribuer selon eux au renforcement de la politique de l’eau au Burkina Faso.

Source: Lefaso.net

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :