Burkina Faso: Nordgold signe la Convention Minière du gisement de Yeou

Burkina Faso: Nordgold signe la Convention Minière du gisement de Yeou

my-portfolio

Cette convention fixe le cadre fiscal, douanier et opérationnel du projet. La durée de la Convention est de 3 ans.

Journée mondiale des toilettes : Redoubler d’efforts pour améliorer le taux d’assainissement
JME : Batio Bassière prône la mobilisation quotidienne de tous
Saison pluvieuse : Nous pouvons réduire et prévenir les inondations

Ouagadougou, 22 février 2018 –Nord Gold SE (« Nordgold », ou « La Compagnie ») Nordgold, un producteur mondial d’or, annonce la signature de la Convention Minière du gisement de Yeou, entre le gouvernement du Burkina Faso et le Groupe Nordgold, lequel gisement se situe à proximité de la mine de Taparko. Cette convention fixe le cadre fiscal, douanier et opérationnel du projet. La durée de la Convention est de 3 ans.

Le minerai de Yeou sera traité à la mine de Taparko, distante de 65 km du gisement. Le début de l’exploitation du gisement est prévu pour octobre 2018. La durée de vie de la mine (LoM) est de 3 ans et les ressources du gisement s’élèvent à 70 000 onces environ. Les gisements voisins de Yeou pourraient posséder du potentiel solide d’exploration qui puisse encore prolonger la durée de vie de la mine.

Halidou Bocoum, Directeur Régional de Norgold au Burkina Faso, a déclaré :

« Je voudrais exprimer ma profonde gratitude au gouvernement burkinabè pour sa bonne volonté dans les négociations pour une coopération mutuellement avantageuse. Le Burkina Faso représente une région essentielle pour Nordgold, où le groupe possède les mines de Bissa-Bouly et Taparko. Ces filiales génèrent quelque 40% de la production du groupe. Il y a un potentiel solide de la croissance des réserves, et Nordgold réalise un travail permanent qui vise l’extension de la durée de vie de ses mines. »

Conformément à la législation nationale, le Burkina Faso détient 10% du capital de Norgold Yeou SA, la société exploitante du gisement.

Le lancement de Yeou va contribuer forcément au bien-être économique et social du pays. La Compagnie maintient sa politique qui encourage le recrutement du personnel local. En ce qui concerne les bénéfices pour le gouvernement burkinabé, les estimations préliminaires s’élèvent à 9 millions de dollars payés en taxes, royalties, dividendes et impôts divers.

Nordgold au Burkina Faso

Nordgold a commencé ses opérations en 2008 avec l’achat de la mine de Taparko et du projet de Bissa. Depuis, plus de 900 millions de dollars ont été investis dans le développement et la maintenance des mines, y compris la construction des mines de Bissa et Bouly. Entre 2009 et 2017 plus de 329 millions de dollars payés en taxes et royalties.

Les mines de Taparko et de Bissa-Bouly demeurent les employeurs les plus importants du pays avec un effectif total de presque 2000 employés.
Le soutien des communautés locales reste un élément clé de l’activité de Taparko et de Bissa-Bouly. Les programmes de support sont très nombreux : de la formation professionnelle aux donations diverses. Le développement de l’infrastructure sociale (construction des écoles, des centres médicaux) est un élément important de la contribution générale des mines au profit du pays et du peuple burkinabè. Les initiatives sociales de Nordgold les plus importantes sont deux programmes principaux de réinstallation au Burkina : le programme de Bouly, effectué par la mine de Bissa en 2016, et celui de Tangarsi en 2017, réalisé par Taparko. 1100 personnes au total, ont profité de ces programmes de Nordgold.

À propos de Nordgold

Fondé en 2007, Norgold est une société minière de droit britannique, dont le siège social se trouve à Londres.

Profitant d’une forte expérience internationale, le groupe affiche de références solides en matière de croissance, de rentabilité et d’excellence opérationnelle. Quinzième producteur d’or mondial, Nordgold emploie plus de 8 000 salariés dans le monde. Le groupe exploite neuf mines, dont quatre en Russie, une au Kazakhstan, trois au Burkina Faso et une en Guinée.

Cette expérience et ce savoir-faire garantissent la réalisation des opérations en toute sécurité et dans le cadre d’un fort engagement environnemental, de la conception à la réhabilitation des sites miniers.

Toute l’information actuelle sur la société disponible sur le site web officiel : www.nordgold.com

Contacts Nordgold

Nestor Boulou, Chargé de communications Tel : (+226) 24 46 51 16
Nestor.boulou@nordgold.com

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :