Approvisionnement en eau et assainissement durables en Afrique

Approvisionnement en eau et assainissement durables en Afrique

my-portfolio

Tetra Tech dirige le programme Sustainable Water and Sanitation in Africa (SUWASA) de l’USAID visant à améliorer l’accès à des services d’approvisionn

La Namibie table sur une croissance en hausse en 2020 grâce à une reprise du secteur minier
Economies africaines : Le COVID-19 a inversé les prévisions de forte croissance, selon la Banque africaine de développement
Covid-19 en Afrique : Une menace sans précédent pour le développement, selon une étude du Fonds monétaire international

Tetra Tech dirige le programme Sustainable Water and Sanitation in Africa (SUWASA) de l’USAID visant à améliorer l’accès à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement sécuritaires, fiables, abordables et durables pour les populations urbaines non desservies et insuffisamment desservies de l’Afrique subsaharienne. Le programme, créé par l’USAID, soutient des réformes du secteur de l’approvisionnement en eau en milieu urbain pour résoudre les questions politiques, institutionnelles, réglementaires et opérationnelles faisant obstacle à l’approvisionnement efficace en eau et d’assainissement pour les populations urbaines de l’Afrique subsaharienne.

Le programme SUWASA œuvre par le biais de modalités variées, y compris les réformes du secteur de l’approvisionnement en eau en milieu urbain pour améliorer l’autonomie, la gouvernance et la responsabilité du secteur, les réformes réglementaires et la réglementation économique des fournisseurs de services d’approvisionnement en eau pour assurer une fourniture efficace de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement aux clients, les réformes des services publics pour améliorer la performance et l’orientation des clients et l’identification et les essais relatifs aux mécanismes de financement des investissements innovateurs pour aider les services publics d’approvisionnement en eau à mieux servir les populations informelles et périurbaines. Le programme SUWASA travaille en Éthiopie, au Kenya, au Libéria, au Mozambique, au Nigéria, au Sénégal, au Soudan du Sud, en Ouganda et en Zambie pour atteindre une durabilité financière à long terme des interventions du secteur de l’approvisionnement en eau par l’application de principes axés sur le marché dans une approche collaborative avec les gouvernements et les fournisseurs de services.

Tetra Tech favorise l’établissement de relations dans le cadre du programme SUWASA facilitant l’élaboration de produits de financement innovateurs pour créer les cadres nécessaires pour attirer les investissements grandement nécessaires du secteur de l’approvisionnement en eau dans la région des neuf pays. Les services publics d’approvisionnement en eau à Kisumu, au Kenya, ont été en mesure d’obtenir du financement pour améliorer l’accès à des solutions relatives à l’eau sécuritaires, fiables, abordables et axées sur la demande. Le résultat final du financement a permis l’installation de plus de 35 km de nouvelles conduites d’eau, 75 réservoirs d’eau communautaires, 1 500 compteurs domestiques, ainsi que d’offrir des services d’approvisionnement en eau pour 1 500 ménages dans le quartier de Nyamasaria de Kisumu. Les clients recevront maintenant deux fois plus d’eau qu’ils en recevaient auparavant pour environ la moitié du prix. Le service a élargi autant sa clientèle que ses profits annuels de 10 %. De plus, les services en Éthiopie et au Nigéria ont adopté de nouvelles structures de tarification, ce qui a permis une meilleure récupération des coûts. Le service public de l’Éthiopie est maintenant en mesure de couvrir tous ses coûts relatifs à l’exploitation et à l’entretien, et dispose aussi d’un surplus utilisé pour rembourser ses prêts, alors que le revenu d’exploitation a augmenté de plus de 80 %.

Éléments marquants

« Au nom de l’U.S. Mission, j’aimerais commencer en remerciant tout le monde pour leur participation à cet événement et en reconnaissant l’importance du programme d’assainissement de l’eau au Nigéria… Avec une assistance technique de la part du programme SUWASA, le Conseil de l’eau de l’État de Bauchi a formé des équipes chargées de l’amélioration du revenu pour améliorer la collecte et l’efficacité du revenu en matière d’utilisation de l’eau. Pour la première fois, les clients consommant d’importants volumes sont facturés en fonction de l’eau qu’ils utilisent, ce qui entraîne des revenus plus élevés et une efficacité améliorée en matière d’utilisation de l’eau par ces clients. J’aimerais reconnaître les efforts extraordinaires de tous les joueurs du secteur de l’approvisionnement en eau durant la réalisation de cet engagement à suivre toutes les étapes nécessaires pour obtenir des améliorations concrètes… Alors que j’applaudis notre partenaire de mise en œuvre du programme SUWASA, Tetra Tech, pour son engagement, je tiens à rappeler que nous avons tous un grand rôle et d’importantes responsabilités dans la résolution des problèmes les plus pressants du monde. Aucune partie de la société ne peut régler ces problèmes toute seule. Ici au Nigéria, les efforts visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de Bauchi n’auraient pas été possibles sans la participation active de Tetra Tech. En se joignant à ce partenariat, ils reconnaissent et acceptent leur rôle en tant que partenaire clé pour l’atteinte des objectifs de développement du millénaire que nous avons établis pour nous. »

Ces remarques ont été faites par l’ambassadeur du Nigéria aux États-Unis, M. Terence McCulley, lors de la signature du mémorandum d’accord sur les réformes de l’eau en milieu urbain.

Source: tetratech.com

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1
%d blogueurs aiment cette page :