2e édition de la Journée nationale de l’arbre : Au moins 200 000 plants seront mis en terre

2e édition de la Journée nationale de l’arbre : Au moins 200 000 plants seront mis en terre

my-portfolio

Le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Nestor Bassière, a animé une conférence de presse, ce mardi 4 août 2020 à Ouagadougou. Objectif, présenter les activités qui seront menées à l’occasion de la 2e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) qui se tiendra le 8 août prochain. L’événement est placé sous le thème « Arbre, santé et résilience climatique ».

Wahgnion Gold : Le premier lingot d’or attendu pour 2019
SIA 1re édition : Nestor Batio Bassière a planté l’arbre
Protection des ressources naturelles : La REDD+ pour séquestrer le carbone

Cette année, c’est la ville de Banfora qui accueillera la Journée nationale de l’arbre (JNA). L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée par le premier responsable du département de l’Environnement, Nestor Bassière.

Au programme de cette 2e édition de la JNA, au moins 200 000 plants seront mis en terre au niveau national dont 65 000 dans des sites sécurisés des chefs-lieux des treize régions. L’objectif visé à travers ce projet, précise le ministre, est de permettre à toutes les régions et communes d’avoir leur propre forêt ou mini-forêt afin de lutter contre la dégradation accélérée des ressources naturelles. L’accent sera mis sur les espèces locales adaptées aux sites de reboisement et aux besoins spécifiques des acteurs.

Le ministre en charge d l’environnement, Nestor Bassière, donnant les détails sur la tenue de la 2e édition de la journée nationale de l’arbre

Outre cette activité phare, il est également prévu des panels sur les thématiques de la médecine traditionnelle et des ressources naturelles, la décoration des acteurs de la région des Cascades qui se sont distingués dans la préservation et la conservation de l’environnement.

Toujours au titre des activités prévues à cette JNA, il y a la remise des prix des concours des meilleures région et commune, la remise du flambeau à la région du Plateau Central pour la 3e édition ainsi qu’une exposition des produits de la médecine traditionnelle par les acteurs de la région des Cascades.

Mais l’innovation majeure de cette édition, c’est la remise du prix du meilleur journaliste de l’Initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS). Une première pour encourager les journalistes qui s’intéressent à la question de la gestion durable des terres.

Les journalistes découvrent les détails du programme de la 2e édition de la journée nationale de l’arbre

Cette conférence de presse a été par ailleurs l’occasion pour le ministre Nestor Bassière de faire le bilan de la 1re édition de la JNA tenue à Tenkodogo. Et selon lui, sur les 100 000 arbres d’espèces locales plantés dans les différents sites des treize régions, l’on enregistre un taux de réussite de 75%. Ce qui est satisfaisant et confirme que l’option de planter dans les zones sécurisées produit des résultats concrets, a-t-il ajouté avec satisfaction.

Et en attendant que les plants de l’édition 2020 soient mis en terre, le taux de réussite visé est de plus de 80%.


Source: Lefaso.net

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :